ZAC Gare de Seine

Maîtrise d’œuvre pour les espaces publics

Vitry-Sur-Seine (94)

La qualité des ambiances piétonnes est un enjeu important du projet, à la fois pour assurer le confort des traversées d’un quartier dont la temporalité de développement se déploit sur de nombreuses années, mais également car à terme, les rdc ne seront guère occupés (parking), et amèneront peu d’animation lumineuse.
Avec ce souci spécifique, le projet lumière prévoit :
– sur les axes majeurs, les mâts fonctionnels portent un feu arrière
«décoratif», qui ramène une présence lumineuse à l’échelle du piéton.
– les carrefours de l’axe nord-sud sont marqués par un éclairage spécifique légèrement teinté, venant des mâts de grande hauteur. Perceptible dans les perspectives, cet effet permet de rythmer les parcours, de repérer les traversées et croisements.
Pour accompagner les espaces paysagers, les ambiances créées sont douces et apaisées, accompagnées des scénographies lumineuses associées aux ouvrages spécifiques : mise en lumière des sous-faces de passerelles, projections luminueses sur les pignons aveugle, éclairage dans les rambarde des escaliers et de la promenade haute perspectives des rues. À minuit, un éclairage de veille se met en place et diminue les niveaux d’éclairement.

TYPE DE PROJET – Aménagements extérieurs
MOA – EPA ORSA
MOE – Germe&JAM, architecture et territoires, MAGEO – Agence HILAIRE – ZOOM
MOE LUMIERE – Flore Siesling
TYPOLOGIE DE MISSION – Mission Complète
ANNEES DE CONCEPTION – 2015-…
SURFACE PROJET : 10ha

catégorie : Extérieur

Voir d’autres projets