Place Île de Beauté au port

Maîtrise d’oeuvre d’aménagement

Nice (06)

Le projet lumière accompagne le projet paysager en installant tout d’abord une lumière douce, chaleureuse et uniforme sur tout le périmètre de la place. Les systèmes fonctionnels des rues du quartier s’interrompent au profit de l’éclairage spécifique de la place et accueillent le visiteur dans ce nouvel espace unitaire de la ville, dédié principalement au piéton.

A proximité des architectures à colonnade et de l’église, où l’activité nocturne s’intensifie, avec la présence de bars et de restaurants, la scénographie imaginée apporte une deuxième couche de lumière plus chaude et dynamique, créant une ambiance particulière, plus festive, plus joyeuse.

Une lumière diffuse, encore plus chaude, se diffuse dans tout le volume, mettant en valeur le plafond des arcades, et faisant apparaître les colonnades dans un effet de contre-jour.

La face sud de l’église sera traitée dans la continuité des palais latéraux : les colonnes et la façade néo-classique, très blanche de l’église, ne sont pas mises en lumière de manière frontale, mais existent par un effet de contrejour, de manière subtile et moins ostentatoire.
En revanche, le projet lumière souhaite mettre en lumière la façade nord de l’église, afin de «réveiller» l’arrière de la place tout en y créant une ambiance intimiste. Un léger voile de lumière révèle la façade et le clocher de l’église, qui apparaissent dans la perspective d’une rue.

TYPE DE PROJET – Aménagements extérieurs
MOA – Métropole Nice côte d’Azur
MOE – Ateliers Lion Associés, architecte urbaniste mandataire / EGIS Ville & Transports, Aurel Design Urbain
MOE LUMIERE – Studio Dichro / sous traitant de Aurel Design Urbain
TYPOLOGIE DE MISSION – Mission Complète
ANNEES DE CONCEPTION – DCE en cours

catégorie : Extérieur

Voir d’autres projets