Les Architistes défendent une approche écologique, sociale et poétique de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. L’association a pour but de :
- Sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la lumière en urbanisme nocturne
- Promouvoir les modes d’éco-conception en scénographie lumière
- Ré-enchanter le paysage urbain par des interventions sensibles et expérimentations sensorielles
La démarche Architiste associe la perspective analytique de l’architecte à l’approche itérative et expérimentale de l’artiste. Elle se veut participative, vivante et située, reposant sur l’expérience sensible d’un lieu et la connaissance des gens qui le pratiquent. Elle s’appuie sur des principes d’éco-conception, autant dans la logique de design que dans le ré-emploi de matériaux. Enfin, dans une quête d’émotion et de poésie, elle célèbre les plaisirs simples qui bousculent nos rapports routiniers à la ville.
En travaillant avec le medium lumière et en le déclinant selon les projets.
- Éducation populaire : Dispositifs de sensibilisation à la biodiversité et à la nuit, Ateliers participatifs, concertation
- Expression artistique : Installations, scénographies urbaines, expériences sensorielles
- Diffusion et accompagnement de projets : Organisation d’événements culturels, d’expositions, consultation, assistance à maîtrise d’ouvrage.
- Collaboration multidisciplinaire : Collaboration avec architectes, artistes, urbanistes, paysagistes, musées, centres culturels, collectivités territoriales, société civile
Le concept des Architistes, formulé en 2007 par LL, alors étudiante en architecture, nait d’une envie d’enrichir sa vision de la discipline. Elle cherche à développer une approche plus sensible et expérientielle de l’architecture, et explore le pouvoir de la scénographie sur l’urbain. Convaincue que pour faire apparaître la poétique et la théâtralité de la ville, il est essentiel de la vivre plutôt que de l’observer sur un plan, elle engage une démarche in situ. À travers des installations sauvages et une pratique basée sur l’itération, elle cherche à transfigurer les lieux du quotidien, révélant leur potentiel narratif et émotionnel.
Les Architistes engagent aujourd’hui un mouvement collectif et mutualisé. Ils s’associent à d’autres professionnels et se mettent au service de réflexions sur l’urbanisme, la scénographie urbaine, l’appropriation des lieux de jour et de nuit, de façon temporaire ou pérenne.