conception lumière / lighting design

STUDIO DICHRO est une agence de conception lumière indépendante, engagée dans la construction d’environnements lumineux poétiques et raisonnés. Fondée en 2022 par Flore Siesling et Leslie Labonne, Studio Dichro s’appuie sur 15 ans d’expérience dans des champs d’application variés, qui nécessitent une pensée construite autour de la lumière : composition nocturne dans l’espace public, composition lumière en architecture d’intérieur, installation artistique lumière et scénographie événementielles ou pérennes.

Elle accompagne les institutions, les villes, les architectes, les entreprises dans la création d’ambiances lumineuses adaptées aux usages, à la temporalité et à l’identité des espaces projetés.

Soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux liés à la lumière, Studio Dichro se reconnait dans le concept de « frugalité heureuse », et œuvre pour éclairer juste et durablement tout en défendant la conservation d’espaces de convivialité et de fêtes.

Leslie Labonne

Architecte DPLG de formation, Leslie Labonne travaille avec la lumière depuis 2005.

Elle exerce en tant que conceptrice lumière pour des projets pérennes, à des échelles variées – de la boutique au plan d’urbanisme – en France et pendant six ans en Australie pour des projets internationaux.

Dès son diplôme, Leslie expérimente une démarche « architiste » mêlant son regard d’architecte à une action artistique pour révéler les lieux. Elle explore le pouvoir scénographique de la lumière sur l’architecture, la perception et les matériaux pour créer des installations urbaines poétiques de nuit comme de jour. Elle participe à plusieurs reprises à la Fête des Lumières de Lyon.

Flore Siesling

Formée à l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban, Flore Siesling exerce dans la conception lumière depuis 2008

Elle met en pratique ses compétences aux services de projets de types et de dimensions variées, en particulier dans l’espace public.

Du design, elle comprend l’importance d’une analyse méthodique et plurielle pour construire des projets élaborés, ambitieux et complexes. De la scénographie, que tout part du lieu et que « l’écriture de l’espace » va permettre que l’action se déroule, que les histoires naissent et se déploient. De la couleur, elle extrait la lumière, et la conviction que le partage d’une expérience commune, sensible et poétique permet la rencontre.

notre approche / nos attaches

STUDIO / comme atelier studieux, réfléchi et raisonné.

Nous voulons valoriser une réflexion indépendante sur les ambiances nocturnes qui s’appuie sur les points de vue, l’histoire du lieu et les usages pour éclairer juste et durablement.
Les temps de l’évènementiel nous apparaissent aujourd’hui comme des parenthèses poétiques nécessaire pour continuer d’émerveiller par la lumière et construire par ailleurs une sobriété assumée.

DICHRO / comme dichroïque, littéralement « 2 couleurs . Filtre interférentiel qui a la propriété physique et « magique » de séparer un faisceau lumineux en deux faisceaux de composantes spectrales différentes et dont la couleur change selon le point d’observation.

Le rapport du projet à son environnement, son contexte et à sa matérialité est au cœur de notre réflexion.
La lumière est immatérielle, seule sa rencontre avec les surfaces la matérialise. Nous aimons explorer cette dualité et travailler les jeux de matériaux, d’effets lumineux qui stimulent la perception.

Exploiter les qualités optiques même de la lumière démontre pour nous la pertinence de la conception lumière dans ses enjeux scénographiques et environnementaux.

Nous sommes membres actives à l’association professionnelle des Concepteurs Eclairagistes – ACE.

les enjeux de la conception lumière sont ;

  • être mieux reconnus auprès des maitres d’ouvrage afin de faire de la question de la nuit une priorité d’experts et  mettre au jour nos compétences en éclairage architectural intérieur,
  • faire comprendre à nos partenaires maitres d’œuvre que la ville et l’aménagement du territoire n’est pas qu’une question diurne,
  • développer notre présence à l’international et se connecter aux réseaux mondiaux de Lighting designer,
  • et enfin mobiliser toute notre attention sur la reconnaissance de ce métier en trouvant enfin les certifications nécessaires, l’enseignement de notre discipline et le développement de la recherche dans notre domaine.

Nous sommes également membres et résidentes du Collectif La Maison, situé en périphérie toulousaine

« Espace géré par un collectif ouvert, coopératif, interactif, pour expérimenter une alternative pérenne au système actuel, en accord avec son écosystème, par l’essai, la conception, la production, la transmission »
Il rassemble plusieurs structures qui œuvrent dans le champ de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement et du développement culturel et artistique.

Le collectif est pour Studio Dichro un espace-ressource considérable, tant d’un point de vue humain et matériel, qu’intellectuel et informationnel. La puissance du réseau investi, permet à la structure de s’ancrer localement, tout en restant connectée aux enjeux environnementaux et aux problématiques globales.

compétences

La lumière est un formidable outil plastique et technique. Elle est porteuse de sens dans toute la polysémie du terme : sensorialité / signification / composition.

Studio Dichro utilise son expérience, ses compétences, et ses connaissances pour mettre la lumière au service de son sujet (objet / espace / architecture) et révéler, sans montrer ni démontrer, le propos mis en jeu.

  • Composition lumière dans l’espace public
  • Mise en lumière architecturale
  • Urbanisme nocturne
  • Lumières festives et d’illumination
  • Conception d’ambiances intérieures
  • Scénographie d’exposition, muséographie
  • Installation artistique lumière
  • Éclairage de spectacles vivants
  • Design de luminaires sur mesure

Studio Dichro accompagne les collectivités sur toutes les phases d’études aux côtés des architectes, paysagistes, urbanistes et bureaux d’étude.

En questionnant le rôle de la lumière et des ambiances nocturnes dès l’esquisse, le projet d’aménagement aborde des questions sociales, spatiales, économiques et environnementales cruciales au bon déroulement de l’opération.

De l’analyse contextualisée à la définition des matériels, des détails d’implantation au scenarii d’allumage, le projet lumière se développe dans le but d’éclairer à la juste mesure, pour le confort de l’usager et la qualité des espaces traversées.

Le concepteur lumière devient l’interlocuteur privilégié des services techniques, il connait parfaitement les techniques actuelles de la lumière, les contraintes de maintenance et le marché du mobilier d’éclairage associé.

Avec le collectif La Maison, Studio Dichro propose des ateliers de sensibilisation à la poétique de la lumière et à la protection des environnements nocturnes, à destination d’un large public – enfants et adultes.

Pour les maitrises d’ouvrage, Studio Dichro peut encadrer des ateliers pédagogiques afin de sensibiliser les usagers et décisionnaires aux enjeux lumières et nocturnes. Ils peuvent se formaliser sous la forme de marches nocturnes, d’ateliers participatifs, de concertations publiques, de plateforme d’enquêtes…

Studio Dichro intervient auprès des écoles de design et d’architecture pour former les concepteurs d’espace à penser la lumière dans la construction d’architecture et de scénographie.

Studio Dichro propose aussi des modules de formation en présentiel ou distanciel aux professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur afin de les sensibiliser et mieux appréhender dans leur conception l’importance de la lumière et son rapport à l’environnement.