Fêtes des Lumières

Groovy Bibli

LYON 3e- Bibliothèque de la Part-Dieu

Pour les 50 ans, la bibliothèque municipale de la Part-Dieu assume sa maturité et joue de toutes ses lumières pour rappeler ses années de naissance !La « boîte» orange, le parement inox «disco» de la façade, la «boîte» vitrée lumière «Saturday Night Fever», la scénographie lumière «Groovy bibli» décline et révèle ces thèmes cachés!

Couleurs flashy, jeux de matières, jeux de lumières colorés et psychédéliques, jeux graphiques, pour une plongée festive dans l’univers visuel «feel good» des «seventies» et donner le sourire!

D’un point de vue artistique et de la conception lumière, les enjeux esthétiques sont de démontrer que les technologies passées, les jeux de réflexions et de matériaux low tech peuvent créer encore et toujours de l’émotion de jour comme de nuit.  Cette installation joue de l’espace, de l’architecture du bâtiment, des matériaux et de la lumière pour démultiplier les perceptions avec une installation et des moyens volontairement simples, réfléchis, raisonnés et participatifs.

Les décorations ont été choisies et intégrés à la scénographie pour donner la possibilité d’ateliers participatifs au sein du Collectif La Maison à Ramonville près de Toulouse, dont Studio Dichro fait partie. Ces ateliers offrent une découverte pédagogique des phénomènes de lumière de la réflexion et de la réfraction tout en valorisant une création commune, accessible à tous, d’ampleur, d’échelle réalisée grâce à l’accumulation de petits travaux. Deux ateliers en octobre et novembre ont permis de créer des objets de type boule à facettes et un rideau de sequins à partir de matériels de récupération et usuels en cohérence avec les valeurs de Studio Dichro et du Collectif pour le réemploi et la solidarité.

TYPE DE PROJET – Installation lumière
MOA – Bliothèque municipale de la Part-Dieu / Lyon Fête des Lumières
PRODUCTION / RÉALISATION  – Studio Dichro
PARTENAIRE  – Collectif La Maison (31520) pour ateliers participatifs ouverts et soutien logistique
INSTALLATEURS  – Studio Dichro avec le soutien de l’équipe technique de la bibliothèque.
MATÉRIELS – Matériaux réfléchissants dorés et argents, CDs de récupération, projecteurs psychedéliques, RVB et blancs.
DATES – du 8 au 20 mars 2023
COUT OPÉRATION – 10 000 € TTC

catégorie : Événementiel

Voir d’autres projets