Passerelle Rapas
Toulouse (31)
L’expérience de la traversée doit être à la fois sécurisée et rassurante tout en respectant l’écosystème, le ciel nocturne et le corridor écologique qu’elle franchit. Elle doit permettre la transition de la ville éclairée et animée aux activités de loisirs du parc ouvert avec ses infrastructures et cheminements aux éclairages raisonnés.
Le projet architectural asymétrique se construit sur un double cheminement : d’un côté il crée une connexion au parc par une rampe douce et contemplative au Sud et de l’autre par des escaliers actifs plus direct côté Nord. Les deux parcours de traversée sont en corrélation avec les points de vue : l’un plus doux et calme avec comme horizon les Pyrénées et le parc paysager et l’autre plus rythmé avec la ville et les infrastructures du parc en arrière plan.
Le projet d’éclairage propose une dissymétrie des principes d’éclairage de la passerelle pour souligner les points de vue et leurs ambiances associées. L’éclairage miniaturisé est intégré au garde corps et parfaitement défilé vers le sol de la passerelle afin de limiter l’éblouissement et toute pollution lumineuse. Seuls l’implantation et le positionnement des appareils permettent une différenciation des effets lumière.
TYPE DE PROJET – Infrastructure
MOA – Toulouse Métropole
MOE – BouyguesTravaux publics , Urbicus, paysagistes et Marc Mimram Architecture & Associés
MOE LUMIERE – Flore Siesling / Leslie Labonne
TYPOLOGIE DE MISSION – Concours perdu
Voir d’autres projets