Zac Maison Blanche

Maîtrise d’oeuvre pour les espaces publics

Neuilly-Sur-Marne (94)

Le projet d’aménagement construit «une ville-parc», en s’appuyant sur un patrimoine végétal existant, conservé et enrichi. Si la densité arborée est un confort recherché de jour, elle peut devenir hostile lorsque la nuit tombe : masse végétal sombre, trous noirs, ambiance inquiétante. Afin de contourner cet écueil, le projet lumière du quartier
Maison Blanche propose d’animer les ambiances lumineuses en multipliant les sources de lumière de petites puissances, à des hauteurs variées. la lumière est chaude (3000°k), et de qualité supérieure (>80). En fonction des optiques choisies, elle est douce et diffuse (dôme en polycarbonate) ou efficace et défilée.

Une gamme de mobilier, conçue à partir d’une tête de luminaire piéton, se développe à différentes hauteurs, optiques et puissances choisies en fonction des typologies de rues. la lanterne est de très faible encombrement, elle reste très discrète dans le paysage diurne, et diffuse efficacement la nuit. La lanterne peut être utilisée nue, mais elle peut également «être habillée» d’un accessoire et jouer le rôle presque domestique d’une ampoule sur une lampe.

TYPE DE PROJET – Aménagements extérieurs
MOA – Grand Paris Aménagement
MOE – Ateliers Lion Associés, architecte urbaniste mandataire / BE TUGEC
MOE LUMIERE – Aurel Design Urbain sous-traitance à Flore Siesling
TYPOLOGIE DE MISSION – Mission Complète
ANNEES DE CONCEPTION – 2017-2022
SURFACE PROJET : 58ha

catégorie : Extérieur

Voir d’autres projets